Qui sommes-nous ?
Le projet
En ville de toi, c’est d’abord le fruit de plusieurs questionnements. Comment organiser la vie locale pour être en harmonie avec le monde du vivant ? Comment dépasser certains freins en matière d’aménagement du territoire pour le rendre plus apaisé, plus agréable, et remédier à une certaine ségrégation spatiale ? Comment faire des choix éclairés et reprendre la maîtrise de nos vies en tant que citoyen·nes ?
Et surtout, comment rendre le fameux « monde d’après » si désirable qu’il deviendrait une évidence ? Pour un monde plus respectueux de la vie sur Terre, plus inclusif et, surtout, plus joyeux. Nous sommes persuadé·es que cela passe par l’échelle locale qui est le niveau de proximité : la ville, le quartier, le village, le bourg. C’est l’échelon qui assure des liens sociaux forts, et qui peut s’atteler à une réelle résilience territoriale.
L’objectif d’En ville de toi : écrire des récits positifs à l’échelle locale pour inspirer citoyen·nes et décideur·euses et donner envie d’agir pour se tourner vers la sobriété heureuse !
L’équipe
Jeune troupe engagée avec des profils différents, nous sommes toutes passionnées par les enjeux de transition des territoires.

“Petite fille de la campagne”, j’ai compris l’importance que représentait pour moi la nature et l’épanouissement qu’elle m’apportait lorsque je suis partie poursuivre mes études dans une métropole. Le droit de l’environnement a été mon point d’attache et le moyen pour moi de donner du sens à mon cursus.
Aujourd’hui habitante de la capitale, je rêve de villes plus résilientes et solidaires qui donneraient une chance à tou.t.e.s de s’épanouir dans un cadre de vie sain et respectueux du vivant.
Optimiste pragmatique et titulaire d’un Master en transition écologique des territoires, je suis persuadée que les mutations doivent s’opérer à l’échelle locale. Emparons-nous des sujets qui changent nos vies concrètement et montrons que le monde de demain que j’espère low tech, bas carbone et respectueux du monde du vivant (humain et non humain) sera joyeux et désirable !
Comme dit Pablo Servigne « L’utopie a changé de camp : est aujourd’hui utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant ».


Jeune professionnelle de l’urbanisme, j’accompagne les territoires dans leur transition environnementale et la mise en œuvre d’innovations urbaines. Passionnée par la ville durable, la ville inclusive et la culture dans l’espace public, je suis convaincue que les politiques urbaines doivent être co-construites par toutes et tous au service de territoires résilients, plus égalitaires et créatifs.
Designer d’espace en alternatives urbaines, je travaille sur l’aménagement du territoire et de l’espace public, par une pratique tournant autour de la concertation citoyenne, la co-construction et les outils de médiation. J’aime construire pour retrouver et réinventer des liens heureux, qui considèrent toutes les formes de vie. J’attache une importance particulière à la qualité des relations entre les personnes concernées et l’ensemble des usagers·ères des espaces que nous habitons. Des modèles de vies désirables sont au travail, à nous de les valoriser et faire avec ce déjà-là !
